icon_logo1

ACCUEIL   I   HORAIRES / ADRESSE   I   NEWS   I   ANDERSON PEREIRA   I   LES CLUB   I   GALERIE   I   CONTACT


Icon Jiu-Jitsu Brésilien Annecy


Jiu-Jitsu Brésilen

Histoire du JJB:                                                   histoire

C’est en 1914 que le chef d’une colonie d’immigrants japonais : Esae (ou Esai) Maeda plus connu sous le nom du comte KOMA décide de s’installer au Brésil avec sa famille dans la région de Bélem do Para.

Il se liera très vite d’amitié avec George Gracie, petit-fils d’immigrants Irlandais et homme politique influent de la région pour l’avoir mainte fois aidé dans son désir de s’installer au Brésil.

Très connu au Brésil, pour sa gentillesse, son influence mais surtout pour son érudition, George GRACIE considère le Japonais comme un amis très proche et ce dernier pour l’en remercier (en dépit du secret imposé par la tradition Japonaise concernant les arts martiaux de combat) enfreindra les tabous du secret et enseignera sa méthode de combat au fils aîné de Gastão : Carlos Gracie.

Qui est vraiment le Japonais ?

Maeda est loin d’être un débutant dans les combats dits : « libres  » ; descendant d’une ancienne famille de guerriers samouraï et héritier d’une longue tradition familiale de combattants, c’est un champion réputé imbattable de combat libre, maître d’une des très nombreuses et anciennes écoles de jiu-jitsu Japonais.

Il se rangera néanmoins comme tous les maîtres du Kodokan de l’époque à enseigner le Judo qui n’est autre que l’application sportive du jiu-jitsu traditionnel. Ce ne sera qu’à la demande du maître fondateur du Judo : Jigoro Kano que Maeda ira enseigner avec quelques autres maîtres, le Judo sur le continent Américain.

Carlos se montrera un élève absolument exemplaire, son talent ne fait aucun doute et les nombreux enseignements de jiu-jitsu prodigués par son maître Japonais sont appliqués consciencieusement de sa part.

Sa facilité et sa passion sont telles qu’il commencera à enseigner le Jiu-Jitsu à ses jeunes frères : Osvaldo, Gastão Jr, George et Hélio jusqu’à fonder quelques temps plus tard en 1925 : L’académie de Jiu-Jitsu du Brésil à Rio de Janeiro.

Au fil du temps, la technique s’élabore. Les membres de la famille Gracie se rendirent compte que nombre des prises et autres attaques du Jiu-Jitsu Japonais nécessitaient souvent de la force ou une constitution imposante.

En effet, destiné à l’origine à une élite impériale de « soldats samouraï » surentraîné et sur-sélectionné ; la famille Gracie développa nombre de nouvelles techniques à partir du Jiu-Jitsu traditionnel afin de compenser leurs petites tailles physique (ex. Hélio 1m60, 64kg).

Améliorant par-là les effets de levier et de déséquilibre et mettant l’accent sur une stratégie de combat absolument spécifique, ils créèrent un système pratiquement imbattable : le Jiu-Jitsu Brésilien !

Hommage au maître Hélio Gracie, décédé en janvier 2009
 

helio

Icon Jiu-Jitsu Brésilien Annecy